FORMULES

Version courte ou version longue ?

De toutes façons, 4 personnes maximum !

Photo du télescope utilisé lors de nos séances d'initiation et d'observation
Photo du télescope utilisé lors de nos séances d'initiation et d'observation

Découverte et manipulation

d'un Dobson 200mm (1h-1h30)

Venez vous initier à l'astronomie et apprendre en une seule séance la manipulation d'un télescope "Dobson" SkyWatcher 200mm.

Ce télescope, par sa robustesse, sa facilité d'utilisation et sa qualité optique, permet rapidement à tout débutant (minimum 11 ans) d'effectuer seul des observations du ciel profond.

Cette séance se déroule de jour ou de nuit. Durant la journée, elle sera plus orientée sur la technique (réglage du chercheur et collimation au laser du télescope).

Galaxie d'Andromède
Galaxie d'Andromède

Soirée d'observation

(2h-2h30)

Avec cette formule, prenez le temps d'une soirée complète pour apprendre à manipuler un télescope (minimum 11 ans) mais aussi pour vous initier de manière plus approfondie en astronomie.

Vous aurez l'occasion d'observer de nombreux objets du ciel plus ou moins difficiles à repérer :  Galaxies, nébuleuses, amas globulaires...

Cette formule plus complète n'est pas recommandée certains soirs à cause de la luminosité apportée par la lune (voir Calendrier et "Avertissements" ci-dessous).

Deux formules pour s'initier

à l'astronomie

Lors de votre initiation, vous serez encadrés par Stéphane Genard, enseignant passionné d'astronomie. Habitué à travailler avec des groupes d'élèves, il saura vous transmettre avec un vocabulaire simple et adapté les connaissances de base en astronomie.

Observation de nuit
Observation de nuit

Durant les séances de nuit et quelle que soit la formule, vous apprendrez à :

  • Reconnaître les principales constellations et à vous repérer dans le ciel
  • Situer la place de la Terre dans le système solaire et dans l'Univers
  • Reconnaître et distinguer les différents objets du ciel : planètes, étoiles, amas ouverts, amas globulaires, nébuleuses, galaxies...

Petites précisions sur nos formules

Nos formules s'adressent à tous les débutants en astronomie qui n'ont jamais ou très peu utilisé un télescope et qui souhaitent réellement en manipuler un.

La plupart des soirées d'astronomie vous proposent d'observer le ciel à travers de très bons télescopes dirigés par des astronomes confirmés. Cependant, en raison du nombre de participants et de la complexité d'utilisation de ces télescopes, vous n'avez généralement pas l'occasion de manipuler vous-mêmes ces télescopes ce qui peut être très frustrant pour ceux qui ne veulent pas se contenter de regarder simplement à travers un oculaire (pièce où on place l'œil et à travers laquelle on regarde un objet du ciel).

En plus d'une initiation à l'astronomie, nous vous proposons à travers nos formules d'apprendre en petits groupe de 4 personne maximum à manipuler de A à Z un télescope "Dobson" Skywatcher 200mm. Nous vous apprendrons donc à :

  • Mettre en place le télescope
  • Rechercher un objet du ciel (planète, étoile double, galaxie, nébuleuse...)
  • Changer des oculaires et faire la mise au point pour avoir différents grossissements
  • Assurer le suivi de l'objet observé qui se déplace dans le ciel

et pour les plus curieux ou les plus avancés :

  • Utiliser Stellarium (logiciel de carte du ciel)
  • Régler le chercheur et collimater au laser le télescope en début de soirée

La formule choisie vous permettra d'aller plus ou moins loin dans cet apprentissage mais dans tous les cas, vous découvrirez la joie et l'émerveillement de trouver soi-même un objet du ciel et de pouvoir vraiment prendre le temps de l'observer.

Avertissements

  • Selon la période, les séances de nuit débuteront plus ou moins tard (de 21h à 23h) et les objets observés ne seront pas les mêmes.
  • En cas de mauvais temps (pluie, nuages, vents violents), l'animation pourra être annulée par l'organisateur. Les sommes déjà versées seront entièrement remboursées.
  • En raison de la luminosité apportée par la lune, les jours entre le premier quartier et la pleine lune sont peu propices à la formule "Soirée d'observation".

Recommandations

pour profiter au mieux de votre expérience

Notre site d'observation sur une magnifique parcelle de vignes du Domaine Combe Julière à Rasteau
Notre site d'observation sur une magnifique parcelle de vignes du Domaine Combe Julière à Rasteau
  • Apportez des vêtements chauds (gros pull, veste, écharpe, gants fins et bonnet). Rien de pire que d'avoir froid pendant une soirée où l'on est souvent statique.
  • Vos vêtements doivent aussi être confortables et ne pas craindre d'être salis. Selon la position du télescope et de l'objet observé, il faudra peut-être s'accroupir, voire se coucher au sol pour les plus volontaires.

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.